Un défilé de quelques images pour vous faire partager notre région…

Par cette présentation, nous souhaitons faire percevoir notre attachement à la région Bretagne en vous faisant découvrir ce qu'elle offre de meilleur.

  • Île d'Ouessant
  • Saint-Malo
  • Carnoët
  • Huelgoat
  • Trégastel
  • Franck

En Bretagne, la nature occupe une place primordiale et offre des paysages comptant parmi les plus beaux et les plus insolites de France, d’Europe et du monde. Pléthore d’exemples viennent à l’esprit dans différents thèmes. Les falaises escarpées du Cap Fréhel contrastent avec les plages de sable blanc des Sables d’Or, des lacs tels que ceux de Guerlédan ou de Brennilis constituent des lieux de balade mémorables par leur côté mystérieux en hiver et rafraîchissant en été, les forêts et vallées enchanteresses du pays de Brocéliande ou du Huelgoat sont le berceau de maintes histoires fantastiques du mythe arthurien ou de légendes celtes. La diversité des paysages saura étonner et charmer le promeneur.

Le climat océanique, à la fois tonique et vivifiant, offre tout au long de l’année des températures douces. Cela s’avère très pratique et permet d’offrir une variété considérable de sports à pratiquer par toute saison. Ils sont bénéfiques pour le maintien ou la remise en forme: tennis, golf, équitation, cyclisme, balade, marche intensive ou trail… Les sports nautiques et de glisse sont bien-sûr très représentés et peuvent être pratiqués sur toute la côte: voile, char à voile, surf, windsurf, kitesurf, canoë, paddle,…

La gastronomie est également fortement présente, allant des plats typiques tels que le Kig Ha Farz ou le Kouign Amann aux recettes revisitées ou innovantes proposées par de nombreux chefs étoilés qui sauront réveiller vos papilles, sans oublier des plateaux de fruits de mer complets. Poissons et fruits de mer, dont certains sont des spécialités locales (Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, amandes d’Erquy, huîtres de Cancale ou de Paimpol et le fameux homard breton), sont en effet souvent fraîchement péchés et peuvent être dégustés peu après le retour du chalutier.

La Bretagne est de plus une des régions les plus riches en traditions et fidèles aux sources. Notre région présente un riche patrimoine: menhirs, dolmens et tumulus vous feront remonter jusqu’à la préhistoire ; il existe aussi des villes du moyen-âge et de nombreux châteaux ayant traversé plusieurs époques de l’Histoire. Ce patrimoine auquel les Bretons sont attachés se retrouve aujourd'hui par exemple dans les célèbres légendes du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur ou des chevaliers de la Table Ronde ou lors de fest-noz et fest-deiz qui mettent à l’honneur la danse bretonne et la musique celtique. Néanmoins, la Bretagne ne reste pas non plus dans le passé et aime s'ouvrir au monde. Nombre de projets et d'initiatives ont été et sont toujours lancés pour rester à la page tant en termes de culture (avec l'organisation de nombreux festivals tels que les vieilles charrues, le festival interceltique de Lorient ou la route du rock) que de sport (avec le départ de la route du rhum à Saint-Malo, une étape de la coupe du monde de windsurf à La Torche ou les nombreux clubs de football en ligue 1) ou de technologies (usine marémotrice de la Rance, hydro- et éoliennes). La Bretagne est donc une région fière de ses racines mais qui aime à découvrir et à se redécouvrir.

Vous pourrez ainsi trouver, en Bretagne, de quoi satisfaire votre projet d’installation grâce à une multitude de choix différents. Vous pourrez en effet vous orienter vers une habitation traditionnelle, une maison contemporaine, une maison de pêcheur, un manoir ou pourquoi pas un château. Le choix final de votre bien, pour lequel vous pourrez avoir préféré le bord de mer ou l’arrière-pays romantique, saura vous contenter.

Nous espérons qu’au travers de cette bribe de littérature, vous serez séduits et vous ne résisterez pas à vous établir en Bretagne, pour en apprécier toutes les dimensions.